Devenir mandataire immobilier : tout ce qu’il faut savoir

Lorsqu’une personne décide de changer de métier, il est nécessaire pour cette dernière de réaliser une reconversion professionnelle. L’immobilier est l’un des secteurs vers lesquels se dirigent ceux qui envisagent une reconversion professionnelle. De nombreux métiers comme celui de mandataire immobilier sont en l’occurrence prisés sur le marché de l’immobilier. Se reconvertir en mandataire immobilier offre en plus de multiples avantages à tous ceux qui abordent une nouvelle carrière professionnelle. Que savoir sur cette profession ?

Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ?

De prime abord, il ne faut pas confondre un mandataire immobilier avec l’appellation usuelle d’agent immobilier. En effet, le mandataire immobilier est un professionnel indépendant qui appartient à un réseau de mandataires immobiliers. Il peut éventuellement travailler avec l’agent immobilier dans le respect d’une clause de non-concurrence. Dans le cadre d’une reconversion en mandataire immobilier, il est possible de pouvoir travailler à son propre compte. Vous trouverez dans le même élan des informations utiles sur le métier de mandataire immobilier et de la décoration intérieure sur casa-infos.fr.

La plupart du temps, les mandataires immobiliers n’ont pas besoin de cartes professionnelles pour exercer. Ils fournissent en général une commission au réseau de mandataires immobiliers auquel ils appartiennent. De la sorte, ils sont en mesure de publier des annonces pour obtenir des mandats. Ils peuvent également bénéficier d’outils techniques et de formation pour perfectionner leurs compétences professionnelles.

En ce qui concerne les principales missions d’un mandataire immobilier, il y a en l’occurrence :

  • le développement du portefeuille immobilier pour les ventes, les achats ou les mandats locatifs ;
  • les formalités de prospection et juridiques pour les clients ;
  • l’organisation des visites des biens immobiliers pour le compte des clients ;
  • l’accompagnement du client jusqu’à la signature du mandat.

Il ressort que le mandataire immobilier est un indépendant à part entière qui agit sous un mandat spécifique. Il n’a pas de bureau fixe et s’organise comme il le souhaite. C’est d’ailleurs pourquoi cette reconversion professionnelle attire de nombreuses personnes. Sa mission principale réside dans l’achat, la vente ou la location de maisons, d’appartements ou d’autres formes de biens immobiliers.

Quelles sont les qualités nécessaires pour se reconvertir en mandataire immobilier ?

Se reconvertir en mandataire immobilier nécessite d’avoir certaines qualités pour exercer avec efficacité. Quand bien même le métier est ouvert à la majorité, il vaut mieux présenter les aptitudes suivantes pour s’épanouir véritablement dans une telle reconversion professionnelle.

  • le sens de la négociation et du commerce pour conclure les mandats ;
  • l’esprit d’autonomie et de curiosité pour gérer convenablement les mandats ;
  • la disponibilité et la mobilité pour effectuer rapidement et aisément les visites des biens immobiliers ;
  • l’esprit d’empathie pour comprendre les vendeurs et les acquéreurs ;
  • la connaissance des zones géographiques qui lui sont assignées dans les mandats ;
  • la connaissance de l’anglais pour les mandats avec des clients internationaux.

Il convient de noter qu’il existe d’autres qualités dont un mandataire immobilier a besoin. L’une des plus importantes étant indéniablement l’amour de l’entrepreneuriat pour travailler comme indépendant. Aimer le secteur de la vente et de l’immobilier est bien entendu un avantage sûr pour une reconversion en mandataire immobilier.

Comment se reconvertir en mandataire immobilier ?

Le métier de mandataire immobilier est accessible à tous. Il ne nécessite pas de diplômes spécifiques pour une reconversion. Cependant, ce n’est pas pour autant qu’il est possible de l’exercer sans une formation préalable. De fait, une personne qui désire faire une reconversion en mandataire immobilier doit pouvoir se former elle-même. Les réseaux de mandataires immobiliers proposent des formations adaptées à ce métier.

Les personnes autodidactes qui désirent devenir mandataires immobiliers peuvent suivre des formations comme un DEUST en option Professions Immobilières. Elles ont aussi la possibilité de suivre différents BTS. Il y a notamment celui des Professions Immobilières, celui en option commerciale et le BTS en option Ventes.

Quel salaire et quelle évolution pour un mandataire immobilier ?

Comme tout professionnel indépendant, le mandataire immobilier perçoit un salaire qui dépend principalement de ses performances. Ainsi, il est possible qu’il gagne entre 50 % et 99 % de commissions sur les mandats de la clientèle. Cela est tout aussi valable s’il travaille en collaboration avec un agent immobilier ou un réseau de mandataires immobiliers.

Pour finir, le mandataire immobilier peut évoluer en tant qu’agent immobilier. En engrangeant des années d’expérience et un large portefeuille client. Il a même la possibilité d’ouvrir sa propre structure immobilière. Il en résulte que la principale évolution de carrière pour un mandataire immobilier se situe dans le cadre de l’entrepreneuriat.