Quel média choisir pour accélérer ses ventes ?

Tour d’horizon des spécificités des médias pour sélectionner ses campagnes de publicité. Quels types de support pour ses campagnes ? Que l’on soit une grande entreprise ou une petite PME, il est impératif de mener des campagnes de publicité pour attirer des clients, mais aussi retenir l’attention d’une cible potentiellement en phase avec notre solution. Trop souvent ce poste de dépense parait négligé. Certes, il semble difficile de jauger les résultats avec des campagnes traditionnelles. Toutefois courir après plusieurs souris ne mène à rien. C’est pourquoi nous allons décortiquer les types de supports favorables à une PME. La radio Les médias qui se rapportent à la radio ciblent principalement la clientèle locale. Pourquoi ? Parce que la radio FM diffuse ses émissions sur une courte portée. De grandes radios nationales émettent sur tout le territoire [et comporte des antennes sur chaque chef-lieu de département], mais la richesse de la radio demeure régionale. En conséquence, la radio attire des auditeurs avec des contenus plus précis, surtout lorsqu’il s’agit d’un diffuseur généraliste. A contrario, les chaines spécialisées élargissent leur zone de couverture comme la fait BFM à la fin des années 90. Une campagne de radio régionale ne coute pas trop cher, puisqu’il faut compter entre 300 et 500 € pour démarrer ses premières annonces. Cependant pour faire la différence avec la concurrence, la production d’un article bien spécifique se montrera certes onéreuse, mais plus efficace. La campagne d’affichage Ici aussi, la campagne d’affichage se remarque par son aspect local. Les agences dédiées proposent un réel plan sectorialisé au quartier près. L’annonceur peut choisir plus aisément sa cible, sachant qu’il connait la typologie du lieu de parution. Pour réussir sa campagne d’affichage, la créative reste de mise. Certaines se caractérisent par un véritable savoir-faire pour attirer l’attention du passant. En général, l’agence de publicité propose un complément de service à son client en fonction de son budget. Une mission de stries marketing peut faire tout son effet surtout lors d’un lancement de produit. Les annonces télévisuelles La plupart des chefs d’entreprise qui entendent parler de la publicité télévisuelle se montrent particulièrement frileux à l’idée de sortir le carnet de chèques. Toutefois, il existe des moyens pour contourner le problème. En effet, les campagnes diffusées dans l’après-midi touchent moins de personnes, mais apportent un réel attrait. Par exemple le site EDDY spécialisé en rachat de crédit n’hésita pas à produire des annonces télé dans ce fuseau horaire. Lorsque l’on sait à quel point une parution à la télévision contribue à créer des preuves sociales, ce choix mérite réflexion. Les publicités sur internet Si l’annonceur désire connaitre précisément le retour sur investissement, les campagnes sur internet lui répondent plus favorables à son besoin. C’est toute la particularité de travailler sur ce support. D’autant qu’il existe des annonces figées, mais aussi mobiles. Pour en savoir plus sur le marketing numérique, Mission-Croissance apporte des conseils à ce sujet. Engager un budget de campagne conséquente. Comme énoncé plus haut, les supports média varient en fonction des objectifs. Pour démarrer un projet, démarrer des annonces sur Google ADS ou sur Facebook afin de récolter des données. Renforcez par la suite sur d’autres médias pour pérenniser votre message à plus long terme.