Comment utiliser l’inbound marketing dans le tourisme ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’inbound marketing. Il s’agit d’un sous-domaine du marketing en ligne, d’une technique pour attirer des clients en répondant à toutes les questions qu’ils peuvent se poser à propos d’un sujet. Cette stratégie est très utilisée pour augmenter le trafic d’un site internet. Voyons comment l’appliquer dans le domaine du tourisme.

Parler à son audience

En matière de marketing, l’objectif est d’atteindre son audience cible par tous les moyens possibles. Le marketing entrant est redoutablement efficace dans le sens où il apporte à vos futurs clients des réponses à leurs problématiques. Il vous permet de vous positionner dès lors comme un véritable expert de votre sujet.

Dans le domaine du tourisme, l’inbound marketing est utilisé par les offices du tourisme mais aussi les hôtels ou les campings afin de proposer des informations pratiques sur leurs territoires.

Quelles informations partager ?

Vous vous demandez sûrement ce que vous allez pouvoir raconter d’intéressant à vos prospects afin de les attirer sur votre site. Lorsqu’ils préparent leur voyage, ils sont souvent à la recherche d’informations pratiques sur la destination :

  • Comment s’y rendre.
  • Quelle est la meilleure période pour y aller.
  • Où dormir sur place.
  • Quelles sont les activités incontournables.

Autant de questions que vous allez pouvoir traiter de différentes façons en proposant des contenus originaux. Si vous n’avez pas le temps de le faire correctement, il ne faut pas hésiter à faire appel à une agence inbound marketing à Paris. C’est toujours plus simple de confier un projet à des experts.

Mesurer l’impact de la campagne

Plusieurs indicateurs clés sont à observer dans le détail pour mesurer les résultats de votre campagne de marketing en ligne. Vous devez utiliser un outil comme Google Analytics pour suivre le trafic de votre site internet. Il sera également en mesure de tracker les conversions (réservations, demandes d’information, etc…).

Si le travail est fait correctement, le trafic de votre site va augmenter et avec lui les conversions comme ce trafic est assez ciblé. Si ce n’est pas le cas, il faut revoir le contenu ou la façon de toucher votre cible. Le recours à la vidéo peut apporter un vrai plus dans la façon de s’adresser à une cible.

Ne pas se reposer sur ses lauriers

Vous devez toujours travailler pour ajouter de nouveaux contenus sur votre site. Sans cela, vous serez vite dépassé par vos concurrents. Google a besoin sans cesse de fraicheur avec de nouvelles pages à découvrir. Cela démontre la dynamique de votre activité et cela vous permettra de gagner de précieuses places dans les résultats de recherche.

Pour vous faciliter la tâche, préparez un planning éditorial pour les semaines et mois à venir. Ainsi, vous saurez ce que vous avez à rédiger à l’avance. Vous ne perdrez plus des heures chaque semaine à trouver quelques sujets à traiter.

Le tourisme est une industrie de plusieurs milliards de dollars et nécessite une planification et une exécution approfondies pour récolter les bénéfices d’un bon plan marketing. De nombreux acteurs sont impliqués dans le secteur. La plupart d’entre eux sont de grands acteurs tels que les hôtels, les agences de voyage, les compagnies aériennes, les compagnies de croisière, les sociétés de développement immobilier, etc. L’internet est devenu une source majeure pour tous les types de marketing entrant. Il présente de nombreux avantages par rapport aux méthodes de marketing traditionnelles.