Quels sont les différents types de formation ?

Aujourd’hui, il est essentiel de suivre une formation afin de disposer les compétences nécessaires pour se vendre sur le marché de l’emploi. Vous êtes à la recherche d’un emploi ou souhaitez-vous vous reconvertir ? Voici les différents types de formation que vous pouvez suivre.

La formation initiale

Encore appelée formation de base, la formation initiale constitue une alternative pour vous nantir des compétences fondamentales. Celle-ci vous équipe au mieux pour entrer dans la vie professionnelle. L’objectif principal de suivre une formation initiale est donc d’obtenir les prédispositions basiques à l’emploi. Ces dernières peuvent être plus aiguisées pendant les stages professionnels.

La formation initiale est celle qui vous permet d’obtenir des diplômes à la fin de votre cursus. Ces diplômes sont généralement décernés par l’État comme le Bac pro, le BTS, la Licence, le DUT, le Master, etc. La durée de cette formation peut être relativement longue.

La formation continue

Le deuxième type de formation qui existe aujourd’hui est la formation continue. Elle consiste à améliorer les compétences des professionnels en activité et de leur fournir les informations nécessaires sur l’évolution de leur métier. La formation continue permet de former par exemple employés sur les nouvelles techniques de production afin de booster leur productivité. Elle est, dans ce cas, prise en charge par l’entreprise elle-même.

Celle-ci est également vue comme une alternative pour les travailleurs qui désirent effectuer une reconversion professionnelle. Avec ce type d’apprentissage, ils peuvent acquérir de nouvelles connaissances pour se lancer dans un nouveau domaine. La formation continue n’est pas obligatoirement diplômante, mais dans certains cas, elle peut vous permettre d’obtenir le CAP.

La formation en alternance

La formation en alternance est semblable à la formation continue. Seulement ici, elle constitue une alternative pour aider les jeunes diplômés durant leur insertion dans la vie professionnelle. Il existe trois modèles de formation en alternance, à savoir la formation sous un statut scolaire, avec un contrat d’apprentissage et sous un contrat de qualification. Chacune de ces différentes formes permet au jeune travailleur de booster son savoir-faire.